DESCRIPTION DES JOURNÉES


parcous touristique

Le descriptif de cet itinéraire correspond aussi bien au parcours Autoguidé comme le parcours Guidé, toujours au départ du village d’Arnes. Le choix du Parcours Touristique Guidé au départ de Gandesa change seulement l’ordre des étapes par rapport aux autres choix.


1er JOUR.  Arnes - Pinell de Brai.

Distance: 39.97 km (381 mètres de dénivelé positif accumulé)

Après le magnifique séjour à Lo Corral d'Arnes, nous démarerons le premier jour avec une première partie sans difficulté. Nous nous habituerons ainsi au vélo (si vous le louez) et au rytme du parcours qui nous emmènera à Pinell de Brai pour un itinéraire qui suit une bonne partie de la Voie Verte, donc un parcours facile et tranquille.

 

Le parcours passe d'abord par la ville de Horta de Sant Joan d'où nous pourrons découvrir un grand nombre de points touristiques (du Musée Picasso jusqu'à une oliveraie plus que millénaire, en passant par l'Ecomusée). Nous irons ensuite au village de les Olles de Bot et du Sanctuaire de la Fontcalda, au sud de la montagne Serra de Crestall, pour arriver juste après au village de Pinell de Brai et visiter la merveilleuse Coopérative Vinicole. 


Nous dînerons dans un bon restaurant juste en face de notre hébergement.  

 

2ème JOUR.  Pinell de Brai - La Fatarella

Distance: 47.49 km (1.007 mètres de dénivelé positif accumulé)

Aujourd’hui, nous aurons une étape beaucoup plus difficile, surtout avec les 700 mètres supplémentaires de dénivelé positif accumulé par rapport à la veille. Nous veillerons à prendre un bon petit-déjeuner pour prendre des forces à la découverte de l’itinéraire du jour. 

Car pour arriver au village de Corbera d'Ebre, il faudra traverser la montagne de la Serra de Cavalls qui, avec la montagne de la Serra de Pàndols, furent témoins des deux affrontements les plus durs de la Bataille de l'Ebre, comme vous pourrez le constater aussi bien sur le Guide du Parcours que sur le terrain. En fait, la partie ancienne de Corbera d'Ebre est toujours exactament dans le même état de conservation qu’au lendemain de la fin de la Guerre Civile, ce qui montre à quel point les batailles furent terribles.

Le chemin que nous suivrons jusqu’au village de Vilalba dels Arcs (où, comme vous le verrez, a eu lieu une bataille terrible que vous pourrez suivre dans le Guide du Parcours) comporte de nombreuses tranchées, cabanes et autres abris de l’arrière-garde républicaine, qui vous surprendront.

Finalement, nous ferons étape au merveilleux village écologique de La Fatarella, dans un bâtiment surprenant et très, très particulier.

  

3ème JOUR. La Fatarella - Gandesa

Distance 53,11 km. (700 m. de dénivelé positif accumulé)

L'étape la plus longue, mais pas la plus difficile car une bonne partie de l’itinéraire sera en descente.

La première partie de l'itinéraire est plutôt compliqueé, puisqu'il faudra traverser différents torrents (barrancs) jusqu'a La Pobla de Massaluca (anciennement, Vilabona), le seul des villages du canton de la Terra Alta en contact direct avec le fleuve Ebre. Ensuite, nous atteindrons le village de Batea, une empreinte du passé, connu pour ses excellents vins de Garnatxa et ses nombreux porches sur les places et dans les ruelles. Mais il nous restera encore à decouvrir le surprenant Village Ibérique  (Poblat Ibèric) del Coll del Moro, de dimensions considerables avant d'atteindre  Gandesa, ou nous serons hérbegés. 

 

 4ème JOUR. Gandesa - Arnes

Distànce 43.66 km. (1.041 m. dénivelé positif accumulé).

Il s’agit de l’étape la plus montagneuse du parcours et peut être la plus difficile.

La capitale du canton de la Terra Alta nous accueille avec son impressionnante Coopérative Vinicole. 

Le parcours nous emmènera ensuite jusqu'au Sanctuaire de la Fontcalda, duquel vous observerez un panorama impressionnant (les Crêtes de Volandins vous surprendront) entre les étonnants massifs des Serres de Pàndols et celles del Crestall.

Après avoir franchi le village de Bot, le parcours nous emmène dans le magique village de Horta de Sant Joan, dont nous parcourerons les rues lors d’une promenade - à pied ou en vélo – et atteindre ensuite la massif des Ports. Un passage de montagne magnifique par les Estrets (qui'il faudra faire à pied) est le meilleur condensé de tout ce que la région du massif des Ports peut nous offrir, tout juste avant d'entrer au village d'Arnes, le point culminant du parcours.